La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 46 98 72 06
logo Biocoop
Biocoop du Pays Santon

Le producteur du mois: Roger Boyard & Fils

Le producteur du mois: Roger Boyard & Fils

À partir du 07/09/2015

Biocoop Saintes
L’entreprise Roger Boyard & Fils produit des huîtres, des salicornes et des crevettes impériales (ou gambas).

C’est une entreprise familiale, située au cœur de son marais de claires, à Saint-Just-Luzac (17320), près de l’île d’Oléron.

L’exploitation comporte une quarantaine d’hectares de marais salés ;
Autrefois utilisés pour produire du sel, ils sont maintenant aménagés pour l’ostréiculture.
Les bassins en terre, appelés claires (sortes de champs d’eau) sont entretenus tous les ans : Ils sont asséchés pour  permettre l’éradication des macroalgues (grandes algues gênantes pour l’oxygénation des huîtres) et re- creusés pour éviter qu’ils ne se comblent, etc.

Vous connaissez déjà les salicornes Boyard ainsi que les produits à base de ces dernières…
Voir ici notre précédent article sur les salicornes.

Vous trouverez, en ce moment, sur commande, à la Biocoop du Pays Santon, les crevettes impériales vivantes (ou gambas) de l’entreprise Boyard ;

Ce sont des crevettes pénéides élevées dans les marais de Marennes et Oléron, en combinaison avec les huîtres « Pousse en Claire » depuis les années 1980. Cette espèce vit dans les fonds sablo-vaseux, supportant des températures de 5 à 32°C, et des salinités de 15 à 40°/°° ; ces conditions sont réunies dans les claires ostréicoles, milieu idéal pour en faire l’élevage. Les crevettes, en grattant les fond sablonneux libèrent les microplanctons dont se nourrissent les huîtres : la « Pousse en Claire » tire ainsi profit de sa cohabitation avec les crevettes impériales.

Les pousses en claires arrivent en Novembre !

Nous vous reparlerons alors des Pousses en Claires Boyard ;
« Huîtres creuses, rondes, coffrées et charnues ; dotées d’une chair ferme et croquante elles effectuent leur croissance en claire à raison d’une immersion minimale de 4 mois, avec une densité maximale de 6 huîtres au m²… celles de Boyard ont une immersion de plus de 6 mois et sont à une densité 2/m2 : ce sont des Pousses en Claire de qualité optimale ! »
Retour