La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 46 98 72 06
logo Biocoop
Biocoop du Pays Santon

La sève de bouleau fraîche "Au pied de mon arbre"

La sève de bouleau fraîche

À partir du 05/03/2020

La sève de bouleau fraîche « Au Pied de mon Arbre » est de retour dans votre Biocoop du Pays Santon. Elle est locale, récoltée en sud Vendée, et dans les Charentes.
Vous lui trouverez une place de choix dans votre réfrigérateur !


Elle est extraite directement du tronc de l'arbre, à une période bien précise, qui est assez courte : L’extraction se fait une seule fois par an quand les bourgeons font leur apparition, généralement fin Février/début Mars. Récoltée avec un simple trou dans le tronc, un tuyau d’écoulement et un réceptacle,  c’est tout, elle ne contient aucun additif !  
La sève est différente du jus de bouleau... 

Sève ou Jus de Bouleau ?

La sève est issue de l'arbre tandis que le jus est le résultat d’une décoction de feuilles. La sève a un goût légèrement sucré très agréable et très rafraîchissant, tandis que le jus a un goût amer. Les propriétés de la sève et du jus ne sont pas tout à fait les mêmes : le jus ne contient pas tous les ingrédients de la sève qui, elle, contient des minéraux et oligo-éléments, et concentre les propriétés des feuilles, des écorces et des bourgeons.

Propriétés :

La sève de bouleau est drainante et détoxifiante, tout en douceur. Elle stimule les organes émonctoires (reins, foie, intestins, peau, poumons, pancréas notamment) et  favorise ainsi l'élimination des déchets organiques et des toxines accumulés dans l'organisme.  C’est un excellent draineur qui aide également la souplesse articulaire

Outre son effet détoxifiant, la sève de bouleau a un effet redynamisant car elle est riche en minéraux, en oligo-éléments et en bactéries utiles pour la flore intestinale. C'est donc une des rares cures détox qui ne fatigue pas, et ne déminéralise pas. Grâce à la présence de silicium organique bio-disponible, de calcium et de phosphore, c'est un reminéralisant hors pair. Le potassium permet au cœur d'améliorer le rythme cardiaque et de réguler la circulation sanguine. Le magnésium, le lithium et autres oligo-éléments rééquilibrent l'humeur et aident à faire disparaître les moments de déprime. La vitamine C et le sélénium participent à la lutte contre le stress oxydatif. Le silicium favorise la souplesse articulaire. Elle est donc idéale pour les os, le coeur, la mémoire, le surpoids, les articulations, la peau... Elle permet de s'adapter plus facilement aux changements de saison. Elle est conseillée en cure de 3 semaines (soit un bib de 3L pour 1 personne, et 1 bib de 5 litres pour 2 personnes), à raison d'un petit verre (10 à 15 cl) le matin à jeun, à chaque changement de saison.

Quelle est la différence entre la sève fraîche et la sève pasteurisée ?

Vous pouvez en effet retrouver la sève « Au pied de mon Arbre » toute l'année sous sa forme pasteurisée. La sève de bouleau fraîche est un produit frais, vivant, qui doit être conservé au réfrigérateur, et ne se trouve qu’en fin d’hiver, lorsque la sève fraîche monte dans l’arbre. Au bout de quelques semaines elle va fermenter et pétiller comme du Champagne. La sève pasteurisée, quant à elle, peut être conservée plus d'un an grâce à une pasteurisation à 75 degrés C. Elle se conserve à température ambiante mais après ouverture, elle doit être mise au réfrigérateur, tout comme la sève fraîche, car elle retrouve alors les mêmes propriétés

Les informations présentes dans cet article ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas de consulter et de suivre les recommandations de votre médecin.

Retour