La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 46 98 72 06
logo Biocoop
Biocoop Pays Santon

Comment faire ses propres semis de tomates anciennes ?

Comment faire ses propres semis de tomates anciennes ?

À partir du 02/08/2019

La durée de vie d’une graine mise à germer est de l’ordre de 4 mois, 4 mois ½ selon le temps.

 

Il est intéressant de les planter à environ 2 mois : donc pour une récolte en plein champ souhaitée à partir de la mi-juillet, semez vos graines vers mi-mars pour planter vos jeunes plants mi-mai.

Vous trouverez facilement du terreau Bio en jardinerie (c’est important qu’il soit BIO dès le départ, pour éviter les intrants chimiques qui pénétreraient dans vos jeunes plants).

Les meilleurs bacs de semis vous seront fournis par votre poissonnier ! Ses bacs blancs en polystyrène condensé seront de parfaits bacs à semis. Espacez vos graines de 4 à 5 cm en tous sens, et placez-les en lignes, c’est plus facile à compter (surtout si vous connaissez bien vos tables de multiplication). Placez vos bacs à température constante de l’ordre de 18-20° dans un endroit éclairé le jour par la lumière naturelle, mais pas en plein soleil.

Tous les jours, matin et soir si possible, vous les arroserez délicatement avec un jet en forme de spray léger, sans détremper votre terreau. Au bout de 6 jours, vos bébés plants se lèvent (ils sortent de terre avec deux toutes petites feuilles vertes qu’ils déplient en 1 ou 2 jours) : il faut alors tout de suite les placer de façon à ce qu’ils baignent dans la lumière en tous sens : au-dessus et sur tous les côtés. Si vous les placez devant une fenêtre, ils « fileront » vers la lumière du soleil, et grandiront trop vite au lieu de densifier leur pied mère. Pour savoir s’ils vont bien c’est simple : si la tige devient rouge foncé et dense, tout va bien. Si elle devient tout fine, longue et blanche, penchée vers la lumière, ça ne va pas du tout : mettez vite vos plans dehors en serre de balcon, quitte à les rentrer la nuit !

Retour