La pomme à La Biocoop du Pays Santon

À partir du 02/10/2017

Découvrez toutes les variétés de pommes que vous proposent les producteurs locaux :
- Les Vergers d'Alhena à Ecoyeux (17770) qui cultive des pommes tout près de chez nous : Dalirène, Pixie et Pixie d'Automne.
- Denis Laroche à Messac (17130) qui cultive de très anciennes variétés :
La Saint-Germaine, La belle fille de l'Indre et la Rose de la Benauge.
- Les Vergers de Clazay (79300) qui cultive de nombreuses variétés connues, mais pas que... : Golden, Gala, Elstar.
Saisonnalité
La pomme se récolte entre août et novembre et se consomme jusqu’à la fin du printemps.
Conservation
Les variétés se conservent plus ou moins longtemps. Elles sont proposées à la vente au fur et à mesure de l’avancée de la saison. Chez vous, elles se conservent 1 à 2 semaines.
Suggestions d’utilisation
Crues, elles sont à croquer ou à utiliser en salade ; cuites elles se font en tarte, au four, en compote ou même à la poêle ! Laissez courir votre imagination !
Idée recette :

Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 5 pommes
- 1 orange
- 4 abricots secs
- 4 pruneaux
- 50g de beurre
- 25g de muesli
- 25g de farine
- 50g de sucre de canne roux
Pelez les pommes, fendez-les en quatre, éliminez le cœur et les pépins, découpez la pulpe en petits dés. Découpez les abricots et les pruneaux en petits morceaux. Pressez l’orange pour en extraire le jus.
Dans une casserole à fond épais réunissez les pommes, les abricots, les pruneaux, arrosez avec le jus d’orange, portez sur un feu doux et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson augmentez le feu pour faire évaporer toute l’humidité afin d’obtenir une compote bien épaisse.
Découpez le beurre bien froid en très petits morceaux. Dans un saladier versez la farine, le muesli et le sucre, ajoutez les petits morceaux de beurre, mélangez rapidement du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse.
Préchauffez le four thermostat n°7 (210°).
Versez la compote dans 4 petits plats à four, recouvrez les fruits avec la pâte à crumble. Enfournez pendant une vingtaine de minutes, en fin de cuisson la surface du dessert doit être bien dorée.
Servez dans les plats de cuisson.
Dégustez chaud ou tiède.
Petit plus :
En été vous pouvez réaliser cette recette de crumble avec des pêches, des brugnons ou des abricots frais.
Recette et photo issues du livre "Tous les jours bio" aux éditions LEC (Monique Mourgues, Catherine Madani et Laurent Rouvrais).