La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 46 98 72 06
logo Biocoop
Biocoop Pays Santon

Le vin de Bergerac est sans sulfite du tout à la Biocoop du Pays Santon

 Le vin de Bergerac est sans sulfite du tout à la Biocoop du Pays Santon

À partir du 22/08/2013

Nous avons sélectionné un nouveau vin en direct du producteur  : le  Bergerac du Château du Seignier (24 100 Bergerac , sans sulfite ajouté. Eh oui !  il est possible de faire du bon vin sans aucun conservateur : le vin du chateau du Seignier contient suffisamment  des tanin et polyphénol pour garantir sa conservation naturelle pendant quatre à cinq ans. C'est une question de méthode, méticuleusement mise au point par le propriétaire-viticulteur du domaine.

Le château du Seignier est situé à Sainte-Foy-des-vignes, à 4km au nord de Bergerac, et à 135 km de Saintes. Les vins de ce chateau proviennent des plus vieux coteaux, où dominent les sables et l'argile, constituants fondamentaux des vins "fins et de bonne garde" , précise M. Spyropoulos, propriétaire-viticulteur du Chateau.

Des rendements faibles, un travail méticuleux et une vendange manuelle, garantissent la qualité élevée du raisin, essentielle pour une vinification saine. Les vins du Château du Seignier sont  élaborés avec des raisins, tous issus de l'agriculture biologique.

M. Spyropoulos explique :
"Les raisins sont récoltés manuellement et  transportés au chai en cagettes afin d'éviter l'oxydation. Après un "éraflage" le moût et les baies sont incorporés dans la cuve de fermentation. Une macération de 3 à 4 semaines s'ensuit et permet d'obtenir la matière colorante et les tanins qui se trouvent sur la pellicule. 
Ensuite, le vin est soutiré puis une seconde fermentation (malolactique) a lieu et consiste à diminuer l'acidité du vin ce qui le rend plus stable. L'assemblage de différents cépages a lieu ensuite. Une partie du vin est élevée en fût de chêne français et une autre partie en cuve. La mise en bouteilles s'effectue au domaine 2 ans après la récolte. La filtration n'est pas nécessaire c'est pourquoi un dépôt tartrique peut être observé.
Les vins rouges du Château du Seignier peuvent être consommés dès leur 2ème année. Ils ont une structure équilibrée avec des tanins souples et des arômes de fruits rouges. Des notes subtiles épicées les caractérisent car ils sont élevés en fût de chêne.


"La viticulture Bio est une activité difficile car soumise aux aléas climatiques.
Cependant, cette profession offre des espaces de liberté pour ceux qui savent prendre leur destin en main."

 

Retour