La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 46 98 72 06
logo Biocoop
Biocoop Pays Santon

Quelques astuces pour obtenir de belles tomates et récolter ses graines pour les semis de l’an prochain.

Quelques astuces pour obtenir de belles tomates et récolter ses graines pour les semis de l’an prochain.

À partir du 02/08/2019

Si vous achetez vos plants, il est préférable de les prendre « BIO » et non issus de graines F1 : vous éviterez ainsi les résidus de pesticides, vous serez certains de la saveur de vos fruits et vous pourrez en toute tranquillité récolter vos graines pour faire l’année suivante de bons semis identiques et  bien productifs. Choisissez des pieds forts et bien fournis à la base, et délaissez ceux qui ont des feuilles brunes ou jaunies : ils peuvent déjà porter des maladies ! Il est préférable de les planter en fin de journée pour que vos jeunes plants ne souffrent pas d’un soleil ardent et profitent de la nuit pour prendre racine dans la terre

 

Si vous le pouvez, plantez après les « saints de glace » (11-12-13 mai : Saint Mamert, Saint Pancrace, Saint Servais), qui souvent souffrent d’un temps plus frais (froid, pluie, vent…), et sont sensés marquer la fin du mauvais temps.

Il faut les espacer de 60 cm minimum, 80cm étant l’idéal. Entre chaque pied, vous placerez de façon à ce que  chacun ait 1 exemplaire tout près : des œillets d’Inde pour chasser les nématodes (des petits vers qui rongent les racines) et des basilics pour éloigner les mouches, moucherons et  moustiques qui transportent les germes des maladies et les spores des champignons comme le mildiou. Vous pouvez aussi planter d’autres aromates, qui tous éloignent ces indésirables, mais en évitant les vivaces et en préférant les annuels, sauf la menthe qui se propage trop. Si vous plantez plusieurs rangs, le mieux est de les placer en quinconce, et d’espacer les rangs de 80 voire 100 cm. Entre deux rangs, vous pouvez planter des calendulas, qui égayeront votre plantation avec de belles couleurs. Ils attireront en même temps les pollinisateurs tout en chassant les insectes indésirables.

Il est préférable d’installer votre goutte à goutte et même votre paillage (après avoir abondamment arrosé la terre) avant de commencer à creuser vos trous.

Les trous de plantation doivent être bien profonds (15-20 cm) : vous déposerez au fond des feuilles d’orties fraîches et les recouvrirez de terre ; puis vous remplirez le trou d’eau, tandis que vos plants se seront eux-mêmes gorgés d’eau dans une cuvette. Lorsqu’ils sont eux aussi bien mouillés, vous pouvez les planter : dégagez leurs feuilles de façon à ce qu’aucune d’elles ne touche la terre. Arrosez abondamment et couvrez aussitôt la terre pour pailler si cela n’a pas été déjà fait : cela évite la repousse des herbes indésirables (les adventices), et maintient l’humidité nécessaire aux tomates. Surtout n’arrosez pas tous les jours : 1 fois par semaine en goutte à goutte, maximum (parfois moins), cela devrait suffire, sauf canicule avérée, qui vous obligerait à arroser 1 fois de plus. Le pied de tomate est capable d’avoir de très longue racines (80 - 100 cm) qui lui permettent d’aller cherche dans la terre l’humidité dont il a besoin. Si vous avez la chance d’avoir à proximité des rameaux fraîchement cueillis et broyés, vous pouvez utiliser ce paillage extraordinaire dit « BRF » (Bois Raméal Fragmenté) : il n’y aura quasiment pas besoin d’arroser !

Plutôt qu’un piquet à chaque pied, nous vous conseillons un système plus souple qui vous fera gagner beaucoup de temps : plantez tous les 2 mètres de bons piquets de 10 cm de diamètre et 2 m minimum en hauteur. Entre chacun, tendez une bonne corde bien solide à 10 cm du sol et à 10 cm du sommet. Lorsque vous aurez planté vos plants, vous tendrez une corde verticale derrière chacun d’eux, entre la corde du bas et celle du haut, puis vous enroulerez naturellement chacun de vos plants autour de sa corde verticale au fur et à mesure de sa croissance. C’est simple, rapide, et très efficace !

Retour