La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 46 98 72 06
logo Biocoop
Biocoop Pays Santon

Nos actualités

146 actualité(s)

  • Tomates anciennes : un peu d'histoire.

    À partir du 02/08/2019

    La Tomate  nous vient d’Amérique du Sud. Du Mexique très exactement, où elle était cultivée par les Aztèques sous le nom de « tomalt » (de toutes formes et toutes couleurs) ou encore du Pérou et d’Equateur, où les petits buissons de « tomatillo » poussaient et poussent encore à l’état sauvage, donnant de tout-petits fruits (comme nos petites tomates cerises), plus ou moins acidulés, plus ou moins sucrés. 

     

    Lire la suite
  • Pourquoi parler de « vraies » ou « fausses » tomates anciennes ?

    À partir du 02/08/2019

    Eh bien simplement parce que les « tomates anciennes » ont reçu un tel succès commercial que les grands semenciers, à la demande des gros producteurs et des grands distributeurs,  ont recommencé avec  les « tomates anciennes » le même travail décrit plus haut pour les tomates rouges :  c’était facile puisque les noms n’ont pas été déposés, et n’appartiennent à personne  ; il est bien difficile de les distinguer à l'oeil nu, car elles ont l'apparence (voulue) des "vaies" tomates anciennes. On a d’abord vu arriver au début des années 2000 de fausses  « cœurs de bœuf » très tôt dans la saison, très appétissantes,  bien rouges et toutes plissées, se conservant longtemps sur les étals… mais sans goût. Puis des fausses  « noires de crimée ».

     

    Lire la suite
  • Quelques astuces pour obtenir de belles tomates et récolter ses graines pour les semis de l’an prochain.

    À partir du 02/08/2019

    Si vous achetez vos plants, il est préférable de les prendre « BIO » et non issus de graines F1 : vous éviterez ainsi les résidus de pesticides, vous serez certains de la saveur de vos fruits et vous pourrez en toute tranquillité récolter vos graines pour faire l’année suivante de bons semis identiques et  bien productifs. Choisissez des pieds forts et bien fournis à la base, et délaissez ceux qui ont des feuilles brunes ou jaunies : ils peuvent déjà porter des maladies ! Il est préférable de les planter en fin de journée pour que vos jeunes plants ne souffrent pas d’un soleil ardent et profitent de la nuit pour prendre racine dans la terre

     

    Lire la suite
  • Que faire des gourmands des pieds de tomates anciennes ?

    À partir du 02/08/2019

    Les gourmands » sont ces nouvelles branches qui se forment entre la tige mère et les feuilles.

     

    Lire la suite
  • Comment récolter ses graines de tomates anciennes ?

    À partir du 02/08/2019

    Choisissez votre plus beau fruit de la variété voulue, et recueillez la pulpe et les graines, que vous placerez dans une coupelle fermée par un morceau de tulle très fine.

     

    Lire la suite
  • Comment faire ses propres semis de tomates anciennes ?

    À partir du 02/08/2019

    La durée de vie d’une graine mise à germer est de l’ordre de 4 mois, 4 mois ½ selon le temps.

     

    Lire la suite